Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
9 juillet 2013 2 09 /07 /juillet /2013 16:26
AHL, un homme passionné et passionnant

Bonjour à tous,

Disons le tout de suite, j'ai énormément de respect pour Alain-Huyghues Lacour. Tous les joueurs qui ont lu la majorité des magazines français de jeu vidéo des deux dernières décennies lui doivent beaucoup. Lorsque j'ai su, il y a quelques semaines, qu'un coffret contiendrait ses "Histoires du jeu vidéo" ainsi qu'un livre de souvenirs, j'étais fou de joie. J'allais enfin pouvoir en savoir plus sur l'homme qui a fait rêver tant de gamers et au passage, comprendre les rouages de l'évolution de la presse vidéoludique française, qui comme chacun sait, est malheureusement moribonde. J'ai eu également la chance de croiser AHL lors de l'un des tournages de l'une des émissions contenues dans le double DVD au local de MO5.COM. J'y ai rencontré un homme accessible, passionné, (un maître mot, soyons clairs) qui malgré son sérieux et son application à gérer son texte, n'oublie pas de plaisanter avec ses acolytes. Mais qu'apprenons-nous fans ce livre où notre doyen à tous se livre, sous la plume de Julien Chièze ?

D'Alain Lacour à AHL

D'Alain Lacour à AHL

AHL n'a pas toujours baigné dans le monde du jeu vidéo. Mieux, il l'a vu naître. Peu de gens peuvent se targuer d'avoir vu ça. Avant cela, il est attiré par la musique et fera des rencontres mémorables dans ce monde de paillettes et de folie. Je vous laisse découvrir les personnalités qu'il a pu côtoyer, les moments magiques qu'AHL a vécu, ses périodes noires aussi, racontées avec franchise et sans aucun filtre. Une lecture où on a la sensation d'entendre l'intéressé dérouler le fil de son histoire avec une bière devant lui, avec ses gimmicks connus de tous. Evidemment, la majeure partie du livre s'attarde sur la naissance et l'évolution de différents magazines français, les frissons ressentis lors des salons tels que l'E3 ou le CES, ou encore la joie lors de la sortie d'une nouvelle console. AHL est un cas unique en France et un bel hommage lui est rendu. J'ajouterai qu'il est très difficile de ne pas trop vous en dire sur le livre. Parce que la découverte au cours de ces 180 pages est un émerveillement.

Et si ce coffret devenait un objet d'utilité pubique ?

Aujourd'hui, le jeu vidéo gagne en popularité, ce n'est pas nouveau. A contrario, le média souffre encore de clichés qui freinent son évolution. AHL a un regard unique sur l'ensemble de l'industrie, et il est porteur d'espoir pour les joueurs, puisqu'il prouve qu'on peut vieillir et continuer à jouer sans complexe (je rappelle qu'AHL a commencé sa carrière de journaliste viséoludique à 41 ans !). Du coup, le livre doit être lu par le plus nombre. Il permet aussi de sourire, de se dire qu'il faut parfois écouter son coeur et ses tripes pour faire ce qu'on aime. A une époque où tout à chacun doit soigner l'évolution de sa carrière, AHL prouve que l'on peut réussir en étant libre. C'est aussi ainsi que je tente d'avancer et d'effectuer mes choix et que je reste un homme qui veux transmettre sa passion. Choisir avec le coeur pour ne pas avoir de regrets à la fin de la route. Je n'ai qu'un seul mot à la bouche après avoir lu ce bouquin en une seule nuit : Merci Alain d'avoir tant fait pour nous les joueurs avec tant de sincérité. Et surtout, amis gamers, foncez acheter ce coffret d'anthologie !

Vidéoludiquement vôtre,

Utori

Published by Un Jour, Un Jeu
commenter cet article

commentaires

Anonyme 14/08/2013 21:38

Tu m'as fait découvrir AHL avec "Les histoire du jeu vidéo", et franchement j'en suis ravie. Ce mec à une aura, un présence extraordinaire. A mes yeux, il a su évoluer avec son temps, et c'est vraiment une bonne chose.