Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
2 décembre 2012 7 02 /12 /décembre /2012 15:25

Alt-minds up

Bonjour à tous,

 

Depuis le 12 novembre 2012, Alt-Minds propose au joueur que vous êtes de plonger dans une histoire qui oscille entre réel et paranormal mais avec l'intention de vous rendre actif dans la trame scénaristique que vous allez suivre. Vous savez, ça me fait penser à ces bouquins de notre enfance "l'histoire dont vous êtes le héros", Cette aventure qui se joue sur internet à travers différents supports est fascinante. Pendant deux mois, vous devrez devenir enquêteur pour aider la Fondation Alvinson à retrouver 5 scientifiques disparus. Oeuvre vidéoludique d'un genre très novateur, nous la devons à Lexis Numérique. Son co-fondateur, Eric Viennot, nous explique ce qu'est Alt-Minds et quelle démarche a permis d'aboutir à ce concept.

 

Bonjour Eric, pouvez-vous nous en dire plus sur vous et votre société, Lexis Numérique ?

Je suis co-fondateur et directeur de création de Lexis Numerique qui est un studio de jeux vidéo indépendant créé en 1990. Lexis a commencé par créer des jeux pour enfants pour des éditeurs connus, notamment les Aventures de l'oncle Ernest ou la série Alexandra Ledermann sur PC puis DS. Nous sommes également connus pour créer des concepts de jeux alternatifs comme In Memoriam (en 2003), Experience 112 (en 2007), Red Johnson's Chronicles (en 2011 et 2012).

Le 12 novembre 2012 Alt-Minds, votre dernière création, est sortie en format dématérialisé. Pouvez-vous nous en expliquer le principe ?

Alt-Minds est un jeu d'enquête qui se joue sur Internet. Vous êtes recruté pour retrouver 5 jeunes chercheurs qui étudiaient à l'Université de Belgrade et qui ont disparu mystérieusement. Vous allez suivre un groupe d'enquêteurs professionnels qui voyagent à travers l'Europe et qui vous envoient régulièrement différentes missions. Pour réussir ces missions, vous devrez analyser les films et les documents qu'ils vous envoient, utiliser des outils et des tas de sites Internet réels ou créés pour l'occasion, pour faire vos recherches. Soit vous jouez en temps réel et suivez heure par heure l'évolution de l'enquête, soit vous y jouez en différé à votre rythme, comme n'importe quel jeu. Vous pouvez y jouer sur tablette ou sur ordinateur (ou les deux). D'autres applications viennent compléter l'expérience (de manière optionnelle) sur smartphone, en proposant des gameplays et des missions qui utilisent la géolocalisation par exemple.

Lorsque l'on vous lit dans la presse ou sur internet, un principe réapparaît régulièrement : le principe du trans-média. Pouvez-vous nous dire en quoi cela consiste et à quel point ce principe est appliqué à Alt-Minds ?

Alt-Minds se joue principalement sur Internet mais il utilise un maximum de médias simultanément de façon à vous immerger dans l'histoire et vous donner l'impression que celle-ci est crédible : vous recevez des mails mais aussi des sms, des appels téléphoniques... Vous pouvez dialoguer avec les personnages sur Facebook ou Twitter, ou même discuter avec certains au téléphone. Alt-Minds c'est donc pour la première fois la réunion dans un ensemble cohérent d'un jeu vidéo ouvert sur Internet, d'une série TV, d'un roman interactif, le tout connecté aux réseaux sociaux, en temps réel.

Enfin, pour les néophytes et les non-joueurs, peut-on rapprocher Alt-Minds d'une série télé ou d'un genre de film particulier.

Ça se rapproche davantage d'une série télé puisque l'histoire est découpée en 8 épisodes d'une semaine. Mais à la différence d'une série télé où vous restez passif, là vous interagissez avec les personnages et l'univers. Vous jouez un rôle dans l'histoire et vous pouvez même devenir un héros de celle-ci, en étant intégré dans certaines séquences.

Comme vous le voyez, le concept de cette aventure interactive (peut-on encore parler de jeu à ce stade?) est novateur et l'utilisation de différents canaux de diffusion font que le joueur s'identifie très rapidement comme partie intégrante du jeu. Participant moi-même à l'enquête, j'ai déjà reçu des mails et des SMS pour des missions dans l'univers d'Alt-Minds. On a beau savoir que c'est virtuel, on se prend au jeu de façon incroyable ! Et puis, dites, un petit cocorico quand même ! C'est un jeu français, développé par des passionnés dans un studio qui a l'habitude de sortir des jeux à la saveur particulière (In Memoriam et Expérience 112, en sont la preuve) et puis franchement, vu le prix du jeu, il y a vraiment pas de quoi se priver : le 1er épisode est gratuit, les autres coûtent 2,65 € à l'unité ou 15 € la saison complète de 8 épisodes, jouables sur navigateur, iPad ou tablette Androïd. En un mot comme en cent, foncez ! Pour soutenir une façon de jouer différente.

 

Vidéoludiquement vôtre,

 

Eric Viennot bottom Utori

Published by Un Jour, Un Jeu - dans Humeurs
commenter cet article

commentaires