Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
24 avril 2012 2 24 /04 /avril /2012 06:50

Super Mario All Stars up

 

Bonjour à tous,

 

Après avoir braqué les projecteurs sur Sonic, je vais régaler vos oreilles avec son concurrent direct (dans les années 90 tout du moins), à savoir ce cher Mario, le plombier italien le plus connu du monde, plus célèbre que Mickey Mouse aux USA. Le personnage emblématique de Nintendo qui s'appelait Jumpman à l'origine, dans le jeu d'arcade Donkey Kong où le gorille enlève Pauline (qui deviendra Peach plus tard). D'ailleurs Jumpman est devenu Mario en hommage au propriétaire des locaux de Nintendo USA à l'époque, Mario Segali (notez l'ironie par rapport à Sega). Selon Eiji Aonouma, qui s'occupe de la série Zelda depuis l'an 2000 et proche de Shigeru Miyamoto, Mario serait l'abréviation de "marionette", Miyamoto appréciant les automates et les théâtres de marionnettes. Le doute subsiste entre ces deux versions des faits. Mais je suis là pour vous faire découvrir les thèmes les plus connus de la série. Notons que je m'intéresse aux jeux en 2D, les jeux Mario en 3D viendront dans un prochain article musical. Vous avez votre casque sur les oreilles ? Alors c'est parti !

 

Super Mario Bros. 1 - Main Theme

 

Cette légende du jeu de plates-formes a-t-elle vraiment besoin d'être encore présentée ? Oui ? Bon, pour les plus jeunes d'entre vous, je vais présenter ce jeu mythique sorti sur NES en 1985 au Japon (pour mettre en évidence le temps qui s'est écoulé entre chaque sortie des jeux de la série, je vous donne l'année de sortie originale des jeux) a posé les bases de game-design de beaucoup de jeux, même en dehors de la la licence phare de Nintendo. Pour vous donner une idée du succès incroyable de ce jeu, sachez qu'il s'est vendu à 40 millions d'exemplaires. C'est un chiffre qu'il faut mettre en parallèle avec les 62 millions de NES vendues dans le monde, 2 possesseurs de NES sur 3 avaient acheté ce jeu. C'est encore à ce jour le jeu le plus vendu de la série. A noter que Super Mario Bros. 2 (Lost Levels chez nous) est une suite qui reprend les mêmes niveaux mais en plus difficile. Pour avoir essayé d'y jouer, c'est un cauchemar à jouer, sauf si vous êtes un esthète de ce genre de jeu. 

 

Super Mario Bros. 2 - Main Theme/Overworld

 

Ce jeu a une histoire très particulière. Sorti originalement en 1988 aux USA, c'est une adaptation d'un jeu japonais qui s'appelait Yume Kojo : Doki Doki Panic, sorti un an plus tôt sur Famicom Disk System (le lecteur de disquettes de la Famicom qui n'a pas franchi les frontières de l'archipel nippon). Miyamoto et son équipe ont décidé de changer les sprites des personnages originaux par ceux de Mario, Luigi, Peach et Toad, pensant que cela permettrait de meilleures ventes en Europe. La première particularité du jeu est là : le joueur peut contrôler quatre personnages différents, chacun possédant des caractéristiques propres. Le jeu s'étant très bien vendu, il sortira plus tard au Japon sous le nom de Super Mario Bros. USA, afin d'éviter la confusion avec la suite de Super Mario Bros. citée plus haut. Pour justifier les changements opérés par rapport au jeu d'origine de la licence, Shigeru Miyamoto inventera le fait que le jeu est en fait un rêve de Mario. Et vu l'univers utilisé, c'est plutôt crédible.

 

Super Mario Bros. 3 - Overworld 1

 

Ce jeu est celui qui pousse la NES dans ses derniers retranchements. La carte du jeu est conséquente, avec ces huit mondes à explorer, Mario peut voler grâce à la queue de tanuki (ou de raton-laveur, comme beaucoup d'occidentaux l'appellent affectueusement). Chaque monde est spécifique et les warp-zones ne manquent pas. Sorti originalement en 1988 au Japon, le jeu fût encensé par les joueurs et la critique, à tel point qu'aujourd'hui encore, certains joueurs débattent encore pour élire le meilleur Mario en 2D et le choix est difficile entre Super Mario Bros. 3 et Super Mario World, dont je vais vous offrir un extrait musical ci-dessous. Shigeru Miyamoto et son équipe ont bluffé les joueurs en passant du simple jeu de plates-formes à un jeu d'exploration, même si les niveaux en eux-mêmes étaient assez linéaires dans leur approche. 

 

Super Mario World - Overworld

 

Sorti originalement en 1990 au Japon pour accompagner l'arrivée de la Super Famicom (la Super Nintendo en Europe), je vous invite à relire ma chronique n°65 qui revient assez longuement sur ce jeu mythique qui a bercé l'enfance de tant de joueurs. J'ai parfaitement conscience qu'en guise d'article musical, je suis finalement revenu sur les premiers épisodes canoniques de la licence Mario, mais après tout, c'est une façon de rendre hommage au travail de Shigeru Miyamoto et son équipe. Musicalement, le travail de Koji Kondo est remarquable sur tous les titres présentés (je ne suis pas sûr qu'il soit à l'origine de la musique utilisée dans Super Mario Bros. 2, je préfère ne pas trop m'avancer à ce sujet). Le compositeur phare de Nintendo est sans doute le compositeur le plus connu du monde par les thèmes qu'il a composés, mais peu de gens connaissent son nom, même si les choses commencent à changer...

 

J'espère que le voyage musical que je vous ai proposé a été agréable pour vous et que les notes entendues vous ont rappelé des souvenirs.

 

Vidéoludiquement vôtre,

 

Super Mario Bros. 3 Utori

Published by Un Jour, Un Jeu - dans Musiques
commenter cet article

commentaires