Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
30 mai 2012 3 30 /05 /mai /2012 00:00

Super Mario Galaxy 2 up

 

Bonjour à tous,

 

Après avoir passé en revue les épisodes de Mario en 2D, il est temps de passer au crible les épisodes en 3D et le moins que l'on puisse dire, c'est que le virage a été bien négocié pour notre plombier italien préféré. Nintendo était auréolé du succès de la série depuis ses débuts et l'évolution technologique imposait à Miyamoto et ses équipes de se surpasser pour offrir le meilleur aux amateurs de jeux de plates-formes. Bien évidemment, nous allons traverser les différents jeux de cette période de la série Mario en musique, pour flatter vos oreilles attentives. A titre personnel, j"ai toujours un profond respect pour Koji Kondo, qui compose des OST toujours justes, d'une richesse assez incroyable. Je l'ai déjà écrit, je me pose la question de la succession de Koji Kondo car, au risque de choquer certains, ça fait un bail qu'il est là, donc je me demande qui prendra la relève. Mais nous verrons tout cela plus tard. Vous avez votre casque sur les oreilles ? Alors c'est parti !

 

 

Super Mario 64 - Inside the Castle Walls

 

En 1997, la PlayStation s'était bien implantée mondialement et Nintendo cherchait à reprendre le dessus. La Nintendo 64 avait été victime de plusieurs retards et les joueurs, dépités, s'étaient tournés vers la console de Sony, lassés d'attendre cette console qui devait tout révolutionner, puisqu'elle avait 64 bits de puissance dans le ventre. Notez qu'elle fut la seule à posséder cette puissance, (l'Atari Jaguar mentait sur ses capacités) puisque les consoles suivantes furent considérées comme des consoles 128 bits, bien que l'appellation était devenue un peu désuète. Super Mario 64 arriva au lancement de la console, comme souvent pour les consoles Nintendo dans le passé. Mario était là pour mettre sur orbite la console présentée avec le jeu qui allait avec. Dans cet opus, au-delà de la claque technique, la musique de Koji Kondo marqua les esprits instantanément. L'arrivée de Mario dans l'ére 3D n'y était pas étrangère, mais encore aujourd'hui, l'OST de ce jeu est gravée dans la tête de tous les joueurs de l'époque. Pari réussi pour Shigeru Miyamoto qui signe avec ses équipes un excellent jeu qui marquera son temps. 

 

 

Super Mario Sunshine - Warp Zone Music

 

En 2002, Nintendo était attendu au tournant après le succès de Super Mario 64, et c'est un euphémisme. Il en est ainsi pour les licences phares de notre média, comme Zelda pour Nintendo, Gran Turismo pour Sony ou encore Forza Motorsport pour Microsoft. Miyamoto et ses équipes se devaient de faire aussi bien sinon mieux pour ce nouvel opus de la série Mario. Malheureusement, l'accueil de Super Mario Sunshine a été assez tiède de la part des joueurs, un peu déroutés par l'ïle Delfino et Mario qui se baladait avec un jetpack rempli d'eau dans le dos. Musicalement, l'OST est bonne, mais aucun morceau n'est vraiment marquant, certains joueurs considèrent cet épisode comme le premier (et le seul à ce jour) faux pas de la licence phare de Nintendo (évitons de parler du Philips CD-I, ce serait être injurieux). Personnellement je n'ai pu y jouer que très occasionnellement et je ne peux pas avoir d'avis sur le jeu en lui-même. J'espère pouvoir mettre la main dessus un jour, car c'est le seul Mario que je ne possède pas.

 

 

Super Mario Galaxy - Wind Garden - Gusty Garden Galaxy Theme

 

En 2007, pour fêter les dix ans de l'arrivée du plombier italien dans la troisième dimension, Nintendo sort Super Mario Galaxy avec l'ambition de laver l'affront de l'accueil mitigé de Super Mario Sunshine. Miyamoto et ses petites mains se remettent au travail pour offrir au joueur une expérience qui le satisfera à tous les niveaux. Unanimement salué par la critique, l'emblème du jeu de plate-forme sur Wii fourmille d'idées de gameplay enthousiasmantes. Musicalement, la bande originale de ce jeu, entièrement symphonique est un bonheur pour les oreilles. Mario retrouve instantanément ses lettres de noblesse. Il m'arrive souvent d'écouter les musiques de ce jeu ainsi que celles de son successeur, Super Mario Galaxy 2 pour me détendre ou pour retrouver le sourire. Et ça marche systématiquement ! La magie de Nintendo avec la série Mario opère toujours. Et c'est une magnifique preuve de longévité pour une licence qui vogue tranquillement vers ses 30 ans d'existence.

 

 

Super Mario Galaxy 2 - Credits

 

Très honnêtement, après avoir joué à Super Mario Galaxy, je pensais que le jeu de plate-forme en 3D avait atteint une perfection qui ne pourrait jamais être surpassée. Eh bien lorsque Super Mario Galaxy 2 a débarqué sur Wii en 2010, j'ai compris que je m'étais lourdement trompé. J'ai eu la sensation que Super Mario Galaxy n'était qu'une ébauche à coté de son successeur. Musicalement, il surpasse magistralement son aîné. Pour le reste, c'est un jeu magnifique graphiquement, qui ferait presque douter que l'on se trouve sur une Wii en basse définition. La difficulté est accrue, les idées de gameplay fusent de tous les cotés. En un mot, c'est une réussite. Ce qui m'amène à poser la question suivante : Qu'est ce que Nintendo va bien pouvoir inventer pour le prochain opus canonique de la série Mario sur Wii U ? Peut-être aurons nous un début de réponse à l'E3 qui s'ouvre dans quelques jours ? Qui sait ?

 

J'espère que le voyage musical que je vous ai proposé a été agréable pour vous et que les notes entendues vous ont rappelé des souvenirs.

 

Vidéoludiquement vôtre,

 

super-mario-galaxy bottom Utori

Published by Un Jour, Un Jeu - dans Musiques
commenter cet article

commentaires