Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
20 juillet 2012 5 20 /07 /juillet /2012 00:00

3615usul

 

Bonjour à tous,

 

Je suis conscient de parler une fois de plus de Diablo III, mais l'actualité impose parfois sa loi...

 

La nouvelle a été relayée par le journal The Australian : Un jeune homme taïwanais est mort après avoir joué une quarantaine d'heures à Diablo III, ce Hack'n Slash dont je vous ai parlé à plusieurs reprises. 

 

Tout d'abord, il faut savoir que ce comportement est extrême et peu couru en Europe. En Asie, des cafés spécialisés permettent à des joueurs de jouer pendant de très longues sessions. Cette pratique n'existe pas ou très peu chez nous. Les joueurs dans leur ensemble savent s'arrêter et la plupart ont une vie sociale parfaitement normale. L'opinion publique se pose-t-il la question d'une addiction éventuelle pour un cinéphile ou un rat de bibliothèque ? Non, ça passe comme une lettre à la Poste.

 

J'ai donc préféré réagir tout de suite avant de voir arriver des amalgames malheureux et infondés. Un cas isolé ne saurait remettre en cause des millions de joueurs qui vivent leur passion de façon totalement normale.

 

Je profite également de cette tribune pour vous parler de l'E-Sport, (littéralement le sport électronique) qui consiste à réunir des joueurs pour qu'il s'affrontent sur des jeux de stratégie (Starcraft II), de combat (Super Street Fighter IV Arcade Edition ou SoulCalibur V) , de sport (Fifa et PES) ou encore de tir (Counter-Strike, Call of Duty). Ces tournois sont sponsorisés et seuls les meilleurs joueurs repartent avec des dotations pécuniaires. Si ce genre de manifestation est encore très rare en France, en Corée du Sud en revanche, c'est quasiment un sport national, puisqu'il existe des chaînes de télévision dédiées à l'E-Sport, voire même des chaînes dédiées exclusivement à Starcraft II par exemple. 

 

Le lien entre les deux sujets, vous l'avez compris, c'est évidemment l'Asie, qui a des pratiques différentes des nôtres. Usul, chroniqueur habdomadaire sur www.jeuxvideo.com en parle avec humour :

 

 

3615 Usul - L'E-Sport

 

J'espère avoir évité à certaines personnes d'avoir une opinion éclairée sur le fait divers abordé. 

 

(Notez que j'avais écrit cet article pour le Nouvel Obs, dès la parution de la news mercredi, mais pour eux, un mort ça n'a pas d'intérêt... Chapeau bas las gars...)

 

Usul Utori

Published by Un Jour, Un Jeu - dans Humeurs
commenter cet article

commentaires

luna-chan 07/09/2012 17:40

Effectivement, certaines personnes sont du style à mettre la charrette avant les boeufs, et donc de faire des amalgames, alors qu'il ne s'agit que d'un cas isolé...