Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
14 décembre 2011 3 14 /12 /décembre /2011 02:24

Brutal_legend-up.jpg

 

Bonjour à tous,

 

Aujourd'hui, on va s'intéresser à un jeu atypique avec Brütal Legend. Le jeu a été développé par Double Fine Productions, le studio de Tim Schafer que les amateurs de point-and-click de Lucas Arts connaissent bien (Full Throttle, Grim Fandango ou encore la célèbre série des Monkey Island). Après bien des problèmes d'édition, c'est finalement Electronic Arts qui édite le jeu, qui est sorti sur Xbox 360 et PS3 le 13 octobre 2009 aux USA et le 16 octobre 2009 en Europe. Le joueur incarne Eddie Riggs, un roadie qui accompagne un groupe de Heavy Metal pour adolescents. Eddie vit assez mal le massacre de sa musique préférée mais il fait contre mauvaise fortune, bon coeur. Un jour, un des musiciens de son groupe manque de se tuer en tombant du décor de scène qu'Eddie a fabriqué. Le musicien est sauvé mais le décor s'écroule sur Eddie. Du sang coule sur sa boucle de ceinture magique, et Eddie se retrouve dans un monde parallèle aux couleurs heavy metal, où les humains sont devenus des esclaves. Eddie va prendre la tête de la rébellion humaine.

 

Intro de Brütal Legend

 

Ce jeu est un beat'em all avec des mécaniques de stratégie en temps réel, ce qui paraît de prime abord un peu absurde. Mais le mélange fonctionne assez bien, puisque Eddie devra livrer des combats de plus en plus épiques en faisant appel aux humains métalleux qu'il recrute au fur et à mesure de son aventure. La carte du jeu se présente comme un monde ouvert, Eddie peut se rendre où bon lui semble, même si l'aire de jeu n'est pas très grande. Ce jeu est un hommage au métal, avec un respect de chaque instant. Et certains piliers de ce style de musique ne s'y sont pas trompés puisque c'est Jack Black, acteur et musicien très connu (un peu moins pour son apparition dans la pub américaine du jeu Pitfall sur Atari 2600), qui sert de modèle pour la modélisation d'Eddie. On peut aussi noter la présence d'Ozzy Osbourne, autre grande figure musicale américaine. L'humour est omniprésent dans ce jeu avec une finesse dans le ton inimitable. Tim Schafer appose sa patte humoristique et scénaristique avec une maîtrise assez phénoménale. Une fois encore, vous avez l'impression que j'en fais des tonnes, mais Brütal Legend est un jeu qui sort du lot incontestablement.   

Brütal Legend OST - Angel Witch - Angel Witch

 

Pour être honnête, je ne suis pas un fin connaisseur de Heavy Metal. J'en écoute à l'occasion, mais j'admets volontiers avoir quelques lacunes en matière de culture musicale. C'est donc avec un esprit vierge que je me suis lancé dans ce jeu, je l'ai essayé avec une seule idée en tête, passer un bon moment, manette en mains. Je connaissais la réputation de Tim Schafer, notamment du point de vue de l'écriture, j'étais donc assez confiant lorsque le DVD a commencé a faire ronfler ma 360 (je dis ronfler car la vitesse de lecture s'entend bien sur 360 vous en conviendrez). Sincèrement, j'ai été conquis dès les premières minutes de jeu par cet aspect cartoon, au tout du moins assez unique du design des personnages. Quand on regarde l'introduction du jeu, on sait instantanément que l'on va se marrer. Et ça se confirme dès que l'on avance dans l'histoire. Ce monde parallèle obéit à ses propres règles, et c'est la force des jeux de Tim Schafer. C'est le genre de jeu où lorsque la machine est allumée,  tout paraît normal et logique, mais lorsque tu éteins tout, tu t'arrêtes et tu te dis que c'est du grand n'importe quoi, et tu te surprends à y avoir adhéré sans t'en rendre compte. Quand un jeu vidéo arrive à ce résultat là, le pari du divertissement est gagné.

 

A demain pour un nouveau jeu.

 

Vidéoludiquement vôtre,

 

Brutal-legend-bottom-copie-1.jpg Utori

 

PS : N'oubliez pas que dans les commentaires de cet article, vous pouvez me suggérer des jeux que vous voudriez voir apparaître dans cette rubrique. 

commentaires

L
Ce jeu a l'air sympa, il faudrait que je l'essaie un de ces quatre!
Répondre