Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
21 mai 2013 2 21 /05 /mai /2013 09:30

thatgamecompany

 

Bonjour à tous,

 

Je viens de me rendre compte que je n'ai pas pris soin de vos oreilles depuis presque un an. C'est un scandale ! Pour me faire pardonner je vais vous parler d'un studio de développement américain qui n'a pas peur de nous emmener hors des sentiers battus, thatgamecompany. Fondé par Kellee Santiago et Jenova Chen, le studio s'est donné comme but d'abattre les barrières qui existent entre les hardcore gamers, les joueurs occasionnels et les non-joueurs. Leurs jeux sont des expériences sensorielles inédites qui ne laisse personne indifférent. Que l'on aime ou que l'on déteste, chaque personne qui s'est essayé à flOw, Flower ou Journey est revenue de son voyage avec des émotions particulières. Ce voyage musical est là pour vous faire toucher du doigt une partie des sensations que l'on peut ressentir en jouant à ces jeux. Vous avez votre casque sur les oreilles ? Alors c'est parti !

 

 

flOw - Bloom

 

En 2006, Jenova Chen publie en version flash flOw, qui se présente comme une simulation de vie pour un micro-organisme qui évolue dans les profondeurs. Le but du jeu ? Grandir et explorer les fonds marins. Aucune difficulté n'attend le joueur, il est simplement là pour admirer le paysage et développer sa créature. Surprenant à bien des égards, j'avoue m'être senti un peu perdu quand j'ai pris le jeu en main la première fois. Tous mes réflexes de vieux gamer ne me servaient à rien. Il m'a fallu quelques minutes pour me laisser embarquer dans cet océan de poésie. Car oui, n'en déplaise à certains, ce jeu est poétique et méditatif. Cet aspect d'ailleurs est soutenu en grande partie par la musique, composée par le talentueux Austin Wintory qui donne cette couleur si particulière au soft. Notez que la version PlayStation 3 du titre est sortie en 2007 sur le PSN dans le cadre d'un contrat d'exclusivité avec Sony.

 

 

Flower - Lazy Daydream

 

Deux ans après flOw, Jenova Chen surprend à nouveau le petit monde du jeu vidéo avec Flower, tout en restant ancré dans sa philosophie de départ. Le but du jeu, cette fois, est de contrôler une brise de vent pour déplacer une farandole de pétales pour parcourir les différents niveaux en pleine nature et ailleurs. Alors que flOw joue sur sa simplicité graphique, Flower fait un pari technologique avec la PS3, même si de prime abord ça ne se voit pas. Un joueur classique risquerait de se moquer de moi si je lui dis que la réaction de l'herbe est magnifique, mais c'est vrai. Flower est là pour vous détendre et vous relaxer tout en faisant passer un message écologique tout en douceur. Là encore, la musique du jeu composée par Vincent Diamante est là pour soutenir tout le reste pour fournir au joueur une expérience unique. En résumé, c'est une oeuvre d'art, tout simplement. 

 

 

Journey - Apotheosis

 

Troisième et dernier jeu réalisé en partenariat exclusif avec Sony sorti en 2012, Journey vous emmènera dans un magnifique voyage à la rencontre d'un peuple qui ne s'exprime qu'à travers des sons très furtifs. Le point fort de ce jeu réside dans sa compréhension de l'histoire qui est sujette à de multiples interprétations. Pour vous remettre en mémoire ce que j'ai pensé de ce jeu, vous pouvez lire l'article que je lui ai consacré il y a quelque temps. Depuis on m'a offert la version collector du jeu, en boîte, qui contient les trois jeux cités ici notamment. Pour charmer vos oreilles, c'est à nouveau Austin Wintory qui est à la baguette pour déployer une partition magnifique qui ne souffre d'aucun défaut par rapport à ce qui se passe à l'écran. Beaucoup de détracteurs lui reprochent sa faible durée de vie. A tort. Parce que chaque voyage est différent et une palette d'émotions particulièrement étendue peut vous traverser et vous étonner.

 

Thatgamecompany Team

L'équipe de thatgamecompany

 

A présent que l'exclusivité avec Sony est terminée, on peut se demander ce que le studio américain nous prépare. Ce que l'on sait, c'est que Jenova Chen veut développer ses futurs jeux sur de multiples plates-formes pour élargir le public pouvant être touché par les expériences atypiques proposées par thatgamecompany. Kellee Santiago, co-fondatrice du studio avec Jenova Chen a quitté le navire de manière amicale au moment de la sortie de Journey pour s'orienter vers d'autres projets. Et à l'heure actuelle, on en sait pas vraiment plus. Mais ce n'est pas un problème, bien au contraire. J'ai un message pour Jenova Chen et ses équipes : Allez-y, surprenez-nous et gardez votre philosophie de départ pour tenter de réunir tout le monde avec vos projets. C'est ça, l'essence de notre média. Contenter tout le monde et permettre à chacun de vivre des expériences uniques et magnifiques.

 

J'espère que le voyage musical que je vous ai proposé a été agréable pour vous et que les notes entendues vous ont rappelé des souvenirs.

 

Vidéoludiquement vôtre,

 

jenova-chen Utori

commentaires

A
J'ai fait les trois jeux. Ce ne sont plus des jeux à ce stade, ce sont des œuvres d'art. A mon sens, flow est le plus accessible, surtout depuis sa sortie sur portable. Flower, faut déjà plus être dans le tripe, c'est encore plus lent. Mais c'est surtout Journey qui m'a marqué, son ambiance, ses graphismes, tout. Et tu as raison que la durée de vie est très bien ainsi. Journey est conçu pour être fait d'une traite, comme le prouve l’absence de sauvegardes.
Répondre